Le 16/09, nous fêterons le #GrenacheDay au domaine !
Écrit par Yves Leccia, publié dans
Dans quelques jours, le vendredi 16 septembre, aura lieu le #GrenacheDay, une belle occasion de déguster notre IGP Île de beauté YL rouge composé à 80% du cépage. On en profite pour vous dire tout ce que vous devez savoir sur cette journée spéciale !
Qu'est ce que le #GrenacheDay ?
Le #GrenacheDay est la journée dédiée au cépage méditerranéen sur l’ensemble des médias sociaux. Tout le monde peut facilement participer ; il suffit de prendre la parole en postant du contenu sans oublier d’utiliser le hashtag #GrenacheDay. En résumé : dégustez un grenache et partagez !
Comment participer au #GrenacheDay ?
En amont : vous pouvez bien sûr annoncer l’événement sur vos médias sociaux afin de sensibiliser votre communauté et l’inciter à déguster un grenache le vendredi 16 septembre ! Quand vient le Jour J, n’hésitez pas à poster de façon active et prenez part à la discussion en interagissant avec tous les internautes qui utilisent le hashtag #GrenacheDay sur leurs propres réseaux sociaux. Si vous dégustez notre YL rouge, partagez votre expérience de dégustation avec les hashtags propres au domaine : #YL #YLRouge #YvesLeccia, etc.
Que faut-il savoir du grenache ?
Le grenache noir est le cépage méditerranéen par excellence ! D’origine espagnole, il a été importé en France, notamment dans le Sud, dès le Moyen-Âge et représente aujourd’hui 100 000 hectares du vignoble français. Cépage très répandu, il est présent dans le monde entier : en Italie, en Espagne mais aussi en Californie, dans les différents vignobles d’Amérique du Sud, en Australie et en Afrique du Sud. Le grenache se plaît sur sols secs et caillouteux : c’est dans ces conditions qu’il donne un jus très sucré. Ici, en Corse, nous aimons l’appeler « aligante » ou « elegante » car il apporte rondeur et élégance à nos vins. Yves l'utilise pour la cuvée YL rouge, assemblé au nielluciu, le grenache offre un vin très gourmand, plein de volupté. Un conseil ? Dégustez cette cuvée avec une belle côte de boeuf !
Sandrine & Yves -